Codecs supplémentaires

Certains codecs sont présents dans votre système mais il est possible d'en ajouter d'autres.

Sur cette page sont listés d'autres codecs qu'il est possible d'installer. Une fois un codec installé vous pouvez le sélectionner pour que le programme l'utilise, en le sélectionnant dans le menu Options puis Configuration puis onglet Pilotes.

Tous les codecs ne sont pas de même qualité (et ne décodent pas tous la même chose). Si un codec ne fonctionne pas dans Pouchin TV Mod, vous aurez un message d'erreur. Il faudrait alors sélectionner un autre autre codec.

Tous les codecs existent en version 32 bits. En 64 bits si le codec existe l'information est mentionnée dans chaque rubrique ci-dessous.

Du point de vue des codecs, les plateformes 32 et 64 bits sont des mondes totalement séparés et incompatibles. Pouchin TV Mod en version 32 bits ne verra et ne pourra utiliser que les codecs en 32 bits. Pouchin TV Mod en version 64 bits ne verra et ne pourra utiliser que les codecs en 64 bits. Il est donc essentiel de disposer des codecs du type qui correspond à la version installée.

1. Codec MPEG2 vidéo :

1.1. Décoder la vidéo MPEG2 avec le codec ffdshow :

ffdshow est un très bon décodeur pour le MPEG2. Il est disponible en 32 ou 64 bits.

Téléchargement de Internet ffdshow (ffdshow-tryout), pour 32 et 64 bits : sur la page, cliquer sur le bouton vert pour télécharger la dernière version (en 32 bits). Pour la version en 64 bits : cliquer sur View All Files, puis sur la page suivante, en dessous de Newest Files cliquer sur le 1er lien ffdshow_rev…_…x64.exe.

Installer le programme dans l'ordinateur (ouvrir le fichier « ffdshow_rev…_….exe »).

Lors de l'installation de ffdshow vous avez plusieurs choix à faire (les captures suivantes ont été faites avec la version « 3529 »).

Dans la fenêtre suivante « Tâches supplémentaires » :

Tâches supplémentaires

Descendre un peu la barre de défilement verticale, puis dans la même fenêtre :

Tâches supplémentaires

Descendre encore la barre de défilement :

Tâches supplémentaires

Clquer sur le bouton Suivant afin de terminer l'installation.

On peut ensuite vérifier que les codecs sont bien activés dans les fenêtres de configuration de ffdshow :

Pour passer le programme en français (s'il est en anglais) :

Dans la fenêtre :

Configuration décodeur vidéo

Descendre un peu la barre de défilement jusqu'à MPEG-2 :

Configuration décodeur vidéo

Cliquer sur le bouton OK en bas de la fenêtre.

Ouvrir maintenant le raccourci : « Démarrer » puis « Tous les programmes » puis « ffdshow » et sélectionner le raccourci « Configuration décodeur audio » (en anglais : « Audio decoder configuration »).

Dans la fenêtre :

Configuration décodeur audio

Cliquer sur le bouton OK en bas de la fenêtre.

L'installation et la vérification de la configuration sont terminées.

Vous pouvez maintenant sélectionner, si vous le désirez, le codec ffdshow dans le menu déroulant de Pouchin TV Mod.

1.2. Décoder la vidéo MPEG2 avec le codec DScaler :

DScaler est un décodeur gratuit très performant, bien que malheureusement un peu ancien, pour décoder le MPEG2. Il n'existe qu'en 32 bits (pas de version 64 bits).

Téléchargement de Internet DSCaler : sur la page du site Internet, cliquer sur le lien à droite Experimental 5.0.0.8.

DScaler ne décode pas le H264 de la TNT HD. Pour cela il vous faudra un autre codec (voir plus loin à la rubrique 3. Codecs vidéo HD).

Installer le codec sur votre ordinateur. Une fois DScaler installé, vous n'avez aucun réglage à faire, il faut juste se rendre dans le menu déroulant de Pouchin TV Mod pour le sélectionner.

Dans le menu Options puis Configurations puis onglet Pilotes et à la ligne Codec MPEG2 sélectionner dans le menu déroulant DScaler MPEG2 Video Decoder.

2. Codecs audio :

2.1. Décoder l'audio avec AC3Filter :

Le codec AC3Filter décode parfaitement le son en AC3. Il existe en version 32 et 64 bits

Il dispose de nombreuses options de réglages dans son interface (choix des canaux, gain au niveau du son, effets surround, sélection SPDIF, DTS…). C'est un codec gratuit.

Téléchargement de Internet AC3Filter : sur le site Internet, cliquer sur le lien AC3Filter…Lite, ou le lien AC3Filter…for Win 9x. Pour la version en 64 bits, il faut prendre le lien mentionné AC3Filter…Full. Pour connaître les différences entre les versions Lite, Full et Win 9x, c'est sur cette Internet page.

Installer le codec sur votre ordinateur. Une fois le programme installé vous pouvez le sélectionner dans Pouchin TV Mod, menu Options puis Configuration puis onglet Pilotes et à la ligne Codec AC3, sélectionner dans le menu déroulant AC3Filter.

Par défaut il n'y a rien à configurer pour l'utiliser avec Pouchin TV Mod.

Mais ensuite il est possible de modifier des paramètres dans AC3Filter : par exemple pour augmenter le son (onglet Gain) ou régler l'Equalizer ou la sortie SPDIF et beaucoup d'autres réglages (en utilisant le raccourci dans Windows, « Démarrer » puis « Tous les programmes » puis « AC3Filter » puis « AC3Filter config »).

2.2. Décoder l'audio E-AC3 :

Ne concerne que le décodage du son pour la TNT HD.

Actuellement pour les émissions en HD, le son est émis en E-AC3 (sauf Arte HD qui émet encore en MPEG2 audio). L'E-AC3 (Dolby Digital Plus ou AC3+) est une modification de l'AC3 (il est plus performant).

Pour pouvoir décoder l'E-AC3 il est nécessaire d'installer un codec : ffdshow est un très bon décodeur E-AC3 (il est gratuit). Depuis peu, le codec LAV Audio Decoder prend également en charge ce type de piste audio.

Pour télécharger, installer et configurer ffdshow pour l'E-AC3, voir à la rubrique : 1.1. Décoder la vidéo MPEG2 avec le codec ffdshow

Une fois le codec installé et configuré on peut le sélectionner pour l'utiliser dans Pouchin TV Mod.

Choisir : menu Options puis Configuration puis onglet Pilotes et à la ligne Codec E-AC3, sélectionner dans le menu déroulant ffdshow Audio Decoder.

2.3. Décoder l'audio AAC :

Pouchin TV Mod prend maintenant en charge le son audio au format AAC (Advanced Audio Coding). Ce format de piste audio est utilisé dans certains pays d'Europe, dont le Portugal. Si vous n'habitez pas dans un tel pays, vous pouvez sélectionner « Aucun » sans que cela pose de problèmes.

Peu de codecs audio existent actuellement dans ce mode. Si votre ordinateur tourne sous Windows 7, vous aurez probablement accès au codec Microsoft DTV-DVD Decoder qui assure parfaitement cette fonction. Pour les autres versions de Windows, un codec adapté devrait être proposé prochainement sur le site de Pouchin TV Mod.

3. Codecs vidéo HD :

3.1. Décoder la vidéo HD avec ffdshow :

Il est possible de décoder la TNT HD avec ffdshow.

Pour télécharger, installer et configurer ffdshow pour l'E-AC3, voir à la rubrique : 1.1. Décoder la vidéo MPEG2 avec le codec ffdshow

Une fois le codec configuré on peut le sélectionner pour l'utiliser dans Pouchin TV Mod.

Choisir : menu Options puis Configuration puis onglet Pilotes et à la ligne Codec H264, sélectionner dans le menu déroulant ffdshow Video Decoder.

3.2. Décoder la vidéo HD avec DivX :

Le codec DivX est un très bon décodeur pour lire la TNT HD qui est émise en H264.

Le codec DivX ne fonctionne pas, à ce jour, en 64 bits.

Téléchargement du codec Internet DivX : cliquer sur le bouton vert à droite, Téléchargement gratuit.

Il est gratuit pour sa partie décodage et payant pour sa partie encodage (mais vous n'avez pas besoin d'encoder dans Pouchin TV Mod).

Installer le codec sur votre ordinateur (dans le menu d'installation, vous n'avez besoin que du Divx Codec et du DivX plus DirectShow filter). Une fois le codec installé il suffit de se rendre dans le menu de Pouchin TV Mod pour le sélectionner.

Choisir : menu Options puis Configuration puis onglet Pilotes et à la ligne Codec H264, sélectionner dans le menu déroulant DivX H.264 Decoder.

Sous Windows Vista : si après avoir sélectionné le codec DivX, vous avez un message d'erreur, vérifiez que vous avez bien sélectionné le mode de rendu EVR. Menu Options puis Configuration puis onglet Options, à la ligne Vidéo - Méthode de rendu : choisir dans le menu déroulant Enhanced Video Renderer.

3.3. Décoder la vidéo HD avec CoreAVC :

Actuellement la TNT HD est émise en H264 et vous avez besoin d'un décodeur pour la regarder. Le décodeur CoreAVC est un excellent décodeur.

C'est un décodeur payant. Il existe en version 32 et 64 bits.

Téléchargement de : Internet Codec CoreAVC

Installer le codec sur votre ordinateur. Une fois le codec installé il suffit de se rendre dans le menu de Pouchin TV Mod pour le sélectionner.

Choisir : menu Options puis Configuration puis onglet Pilotes et à la ligne Codec H264, sélectionner dans le menu déroulant CoreAVC Video Decoder.

4. Décoder 2 fois avec ffdshow en vidéo (2 instances) :

Si vous désirez sélectionner 2 fois le codec ffdshow dans les menus vidéos, donc pour le MPEG2 et le H264, vous obtenez un message d'erreur.

Message pour Instances multiples

C'est normal, car par défaut ffdshow ne permet qu'une seule instance en vidéo (mais on peut avoir une instance vidéo et une ou plusieurs instances audio).

Donc pour permettre la sélection 2 fois de ffdshow en vidéo, il faut modifier un paramètres dans la fenêtre de configuration vidéo de ffdshow.

Dans Windows, choisir « Démarrer » puis « Tous les programmes » puis « ffdshow » et sélectionner le raccourci « Configuration Décodeur Vidéo » (ou en anglais « Video Decoder Configuration »).

Dans la fenêtre :

Autoriser les Instances multiples

Maintenant vous pouvez sélectionner 2 fois le codec ffdshow dans les menus déroulants vidéo de Pouchin TV Mod.

5. Autres codecs disponibles :

Certains codecs présents dans les menus déroulants de Pouchin TV Mod ne fonctionnent pas ou fonctionnent partiellement. Pour le savoir il faut les tester en les sélectionnant au fur et à mesure. Si vous avez un message d'erreur, choisissez-en un autre.

Éventuellement penser à tester avec un autre mode de rendu, sous Windows Vista en particulier, il faut rester de préférence en mode EVR. Voir information à la fin de la rubrique 3.2. Décoder la vidéo HD avec DivX

C'est le cas en particulier pour Arcsoft Video Decoder ou Microsoft DTV-DVD Audio et Video (pour ce dernier les versions AC3 et E-AC3 existent mais ne sont pas utilisables car verrouillées logiciellement pour le seul usage de Windows Media Center).

Pour mémoire, mentionnons aussi les codecs « standalone » de Media Player Classic HC, dont les versions courantes sont expérimentales et posent quelques problèmes de stabilité (mais ça devrait s'améliorer au fil des versions) et qui, de plus doivent être installés manuellement car il n'y a pas encore de programme d'installation.